S'abonner

Variation de fibroblast growth factor-21 après chirurgie bariatrique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.191 
H. Champion , P.H. Ducluzeau, Pr, A. De Luca, Dr, D. Dufour, Dr
 CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

FGF-21 est une hormone impliquée dans la régulation du métabolisme, communément augmentée chez les sujets obèses. L’objectif de cette étude rétrospective est d’observer les variations de FGF-21 suite à une chirurgie bariatrique.

Matériels et méthodes

Cinquante-quatre patients, suivis pour obésité de grade 3 et ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique ont été inclus dans l’étude. Le dosage de FGF-21 a été effectué avant la chirurgie puis 6, 12 et 24 mois. Le poids, l’IMC et les données de composition corporelle évaluées par absorptiométrie biophotonique ont également été comparés aux taux de FGF-21.

Résultats

Le poids moyen est de 122±18kg avant chirurgie et passe à 93±15kg à M6 et à 83±11kg à M12 ; avec une perte de poids moyenne de 29kg les 6 premiers mois et 39kg au bout d’un an. Il n’y a pas de différence significative en fonction du type de chirurgie. Le FGF21 augmente significativement (p=0,01) entre 0 et 6 mois, passant de 141±86pg/mL à 215±132pg/mL. On observe une tendance à la diminution de FGF-21 entre M6 et M24 non significative. Aucune corrélation avec le poids et la composition corporelle n’a été mise en évidence.

Conclusion

FGF-21 augmente lors des 6 premiers mois après une chirurgie bariatrique. Les mécanismes de cette augmentation sont en cours d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 261-262 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’exposition in utero à la consommation maternelle déclarée d’alcool sur le risque de diabète de type 2 chez le descendant à l’âge adulte
  • J.L. Bekoe, F. Ngowa, E.A. Well, J.C. Katte, M. Dehayem, S.P. Choukem, E. Sobngwi
| Article suivant Article suivant
  • Enquête sur la prise en charge des patients atteints d’hyperchylomicronémie familiale en France
  • P. Moulin, B. Bouquillon, M. Krempf, R. Valero, V. Rebours, S. Charriere, E. Bruckert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.